Pascale a créé, il y a quelques temps un groupe d’épéistes féminines adultes qui pratiquent l’épée en loisir à l’Espadon de Saint Pierre de la Réunion.
Le petit groupe de femmes soudé et dynamique eut un jour l’envie de quitter son île pour aller participer à un tournoi en métropole, mais pas n’importe quel tournoi : quelque chose de convivial où l’on n'élimine pas systématiquement les moins bons, et avec, bien sûr, ensuite une possibilité de faire un peu la fête.
Pas simple à mettre en place !
Il fallut tout d’abord trouver le tournoi et le point de chute, mais cette mission fut menée à bien assez rapidement : L’A.S.P.T.T. Lannion organise un challenge à formule attrayante, et la mère de Pascale (l’ancienne fleurettiste de haut niveau Violette Cuvelier) possède une grande maison à Lannion donc, pas de problème de ce côté là.
Une fois le contact pris avec le club breton (très intéressé par cette initiative), il fallut organiser le déplacement... et trouver de l’argent.
Tout d’abord monter le projet afin d’espérer décrocher quelques subvention, contacter à nouveau le club de Lannion pour récupérer les pièces administratives permettant de monter ledit dossier et discuter un peu du fameux projet, ensuite prendre les billets d’avion et réaliser que, même avec des aides de l’état et des collectivités locales, l’affaire n’était pas gagnée d’avance...
Mais, quand on est motivé, on ne ménage pas sa peine, et c'est en organisant des soirées dansantes lotos et autres fêtes que nos Réunionnaises parvinrent à limiter la participation financière de chacune.
Toujours est-il que le jeudi 13 mars dernier 10 Réunionnaises débarquaient dans les Côtes d’Armor avec armes et bagages bien sur.
Escrime et convivialité
Ce même jeudi soir, elles furent accueillies à la salle d’armes de l’A.S.P.T.T. par une séance de fondamentaux en musique précédée d’un petit échauffement et suivie d’assauts libres qui leur permit de faire plus ample connaissance avec les escrimeurs et escrimeuses locaux... même pas le temps de découvrir la Côte de Granit Rose !
Le lendemain, elles purent faire un peu de tourisme mais, le samedi, nouvel entraînement en commun et tournoi le dimanche... on n’est pas là pour rigoler !
A l'issue du challenge, on passa enfin aux choses sérieuses, en effet, ces charmantes dames n’étaient pas venues les mains vides et avaient apporté des spécialités de chez elles (à boire et à manger, bien sûr.). Les représentants des deux clubs se sont donc retrouvés ensemble pour un repas créole dans une salle retenue à cet effet par le club breton.
Il va de soi que pour une créole normalement constituée, il n’a pas de fête sans danse, c’est ainsi que les lannionais s’initiaient à quelques danses créoles et que les Réunionnaises découvraient la gavotte, le plin et le cost ar c'hoat.. et ce dans une excellente ambiance jusqu’a 1 heure du matin.
Bien entendu, les tireurs de l’A.S.P.T.T. Lannion envisagent très fortement d’aller faire un petit tour dans l’île pour participer au challenge organisé par l’Espadon de Saint Pierre en juin prochain.
--
N. Laruelle